
LA KINESIOLOGIE
Du mot grec Kinesis qui signifie « Mouvement », la Kinésiologie est l’étude du corps et du mouvement.
Elle permet de passer par le corps pour avoir des informations historiques et/ou procéder à des régulations afin de retrouver un équilibre global.
C’est un doux mélange entre les médecines traditionnelles asiatiques et des méthodes plus modernes de Chiropractie entre autres.

Je privilégie des méthodes douces adaptées à tous :
– Cela peut aller du bébé : problèmes de sommeil, d’appétit, comportements signalant un mal-être,
– A l’enfant en situation d’échecs ou de difficultés relationnelles ou scolaires, de concentration, de problèmes de comportements,
– Travail consenti avec des adolescents avec qui le dialogue peut parfois être difficile, le suivi scolaire pose problème,
– Adultes bloqués par tous types de stress, émotions, ou recherchant un mieux-être global,
– Soutien physique et moral aux séniors,
– Préparation douce aux changements pour les femmes enceintes.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?
Une séance en kinésiologie commence par un entretien qui me permet d’apprendre à vous connaître et de collecter les informations nécessaires à la problématique ayant motivé votre prise de rendez-vous.
Grâce au test musculaire nous créons un dialogue avec le corps, nous déterminons la priorité du jour ainsi que les techniques à utiliser. Ce test de précision, instrument fondamental des kinésiologues, met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d’un muscle. La technique que nous emploieront nous apportera des informations d’ordre émotionnel avant de procéder à des corrections physiques. Par la suite, il m’arrive d’utiliser des connaissances complémentaires, d’autres outils ponctuels qui peuvent aider à dénouer certaines thématiques de la séance.
A la fin de la séance nous évaluons où vous en êtes par rapport à votre objectif fixé. Nous définissons par le test musculaire s’il y a un ou plusieurs exercices de renforcement à faire à la maison pour consolider les résultats.
Nous pouvons également définir s’il y a une suite à cette séance et dans combien de temps. A noter que sur un objectif 2 séances sont souvent nécessaires pour aborder, à chaque fois plus en profondeur, le thème soulevé. L’espacement entre deux séances est d’environ 4 semaines, parfois plus si le suivi ne nécessite pas des séances rapprochées.
Suite à la séance les effets sont variables d’une personne à l’autre. Parfois spectaculaires, parfois plus discrets, ils consistent en un mieux-être, une façon différente de nous sentir face aux autres, à la vie, à nous-mêmes.
N.B.: Pendant la séance vous êtes assis(e) ou allongé(e), habillé(e).

N.B. : Pour des personnes ne pouvant être testées elles-mêmes pour des raisons d’âge ou de handicap par exemple, nous pouvons travailler en « Transfert » : un parent ou un proche peut alors être « testé » à la place de la personne, en instaurant tout simplement un contact spécifique qui permet d’obtenir les réponses du consultant.
La responsabilité durant la séance appartient à, et reste chez, la personne qui reçoit l’équilibration.
*Selon la Charte de l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé se définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre, constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain… »