Les techniques

 

​La kinésiologie réunit différents aspects de la médecine occidentale et orientale, comme  par exemple la chiropraxie, la diététique, l’étude des mouvements et des méridiens ainsi  que l’acupressure.  C’est l’état de stress dans lequel se trouve la personne qui peut bloquer le flux  énergétique et provoquer la faiblesse du muscle. Un désordre de ce type peut avoir une  origine structurelle (fonction organique, structure des tissus), biochimique (par exemple  le système immunitaire, le métabolisme) ou psychique.  ​L’objectif de l'ensemble des techniques au-dessus listé est de déterminer, à l’aide du test  musculaire, l’existence de blocages énergétiques dans le système musculaire et de les  éliminer à l’aide de manipulations et corrections simples.

     TOUCH FOR HEALTH ®

Le Touch for Health, en français Santé par le Toucher s’est développé aux Etats-Unis dans les années 1970 et est en train de devenir dans le monde entier une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité.

Dans les années 1960, un chiropracteur américain, Dr. George Goodheart développa un système appelé Kinésiologie Appliquée. Ce système définit l’importance de la posture et des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel.

 Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés « faibles », c’est à dire dont le tonus est abaissé. 

​Dr. John Thie, chiropracteur californien, membre de l’équipe des pionniers de la Kinésiologie Appliquée, trouva qu’une technique aussi simple que les tests musculaires pouvait être rendue utilisable par tous. Avec l’accord de Dr. George Goodheart il créa ainsi la Santé par le Toucher, système adapté au grand public, avant tout non médical, une technique de prévention, considérant toujours l’être humain dans sa globalité. La Santé par le Toucher est un système qui vit.

​Les différentes méthodes de rééquilibrage sont empruntées tant à la tradition orientale qu’à la science occidentale. Et si au premier abord, cet ensemble de techniques nous paraît surtout d’ordre structurel, n’oublions pas que nous allons travailler ici avec l’énergie, nommée aussi le Chi ou la force vitale.

Pour Dr. John Thie, l’important, c’est l’avenir, et votre potentiel c’est aussi de pouvoir le vivre.

​Lien officiel

Touch For Health France : www.tfh.fr

 

       EDUCATION KINESTHESIQUE - BRAIN GYM®

A partir des années 1980 Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’Education, et sa femme Gail, artiste et éducatrice par le mouvement, se sont basés sur le Touch For Health® pour venir en aide à ceux qui avaient des troubles d’apprentissage de toutes sortes. Une nouvelle méthode était née, le Brain Gym® ou l’Éducation Kinesthésique.

​Cette méthode est une approche théorique et pratique qui aide chacun à explorer sa manière d'apprendre et à se développer. Elle s'occupe du potentiel de la personne, offert par la nature, en utilisant le meilleur enseignant : le mouvement !

​Le domaine des apprentissages touche pratiquement chacun de nous.  En tant qu’écolier, étudiant, enseignant, cadre, employé, nous continuons à apprendre et à nous former toute notre vie.

 Dans la mesure où les exigences augmentent dans notre société, les troubles d’apprentissage semblent se multiplier : problèmes de concentration, difficultés de compréhension, de raisonnement, hyper-activité, manque de confiance en soi, démotivation …  Ces troubles traduisent un blocage des capacités d’apprentissage, un manque d’intégration des différentes parties du cerveau.

 Le Brain Gym® ou Education-Kinesthésique est basée sur le lien existant entre le mouvement et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l’apprentissage.

 Nous expérimentons sur nous-mêmes les exercices de Brain Gym®.  Cette technique me permet d’intervenir dans un groupe ou dans le cadre d’une séance individuelle.

​Lien officiel

http://www.braingym.fr/

 

     THREE IN NE CONCEPTS - ONE BRAIN ®

Dans les années 1970, Gordon Stokes, spécialisé dans les techniques de communication, travaille avec John Thie à la promotion du Touch For Health®. Il se passionne pour la technique, devient instructeur puis directeur international de la formation. Il a également fait des recherches dans le domaine des difficultés d’apprentissage créées par le stress. ​

Daniel Whiteside travaille avec ses parents, Robert et Elizabeth Whiteside, spécialistes de la ‘‘personnologie’’ ou psycho-morphologie, technique selon laquelle la personnalité s’exprime à travers notre corps et les traits de notre visage. Il est également connu pour son travail dans les domaines de la communication appliquée et de la génétique comportementale.

​C’est de la rencontre de ces deux hommes et de leur collaboration avec une femme : Candace Callaway, que naît le système One Brain® en Three In One Concepts®, qui parle de l'intégration du Corps, du Mental et de l'Esprit.

Le One Brain® permet un travail en profondeur sur les émotions pour retrouver le pouvoir de faire les bons choix et d’atteindre nos objectifs de vie.

 Le Baromètre du Comportement TM conçu par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway nous aide à mettre des mots sur ce que nous ressentons et sur ce que nous voulons.

 La Structure/Fonction, décodage des traits du visage qui nous inhibent ou nous motivent, nous permet de mieux nous connaître et de choisir des comportements plus productifs dans des situations douloureuses.

​La récession d’âge nous permet d’interroger la mémoire du corps, qui est phénoménale, afin d’aller rechercher les situations mal vécues dans le passé et de les débloquer grâce à la visualisation et à des techniques nombreuses et variées propres au One Brain®, ou issues d’autres disciplines.

 Enfin, la progression d’âge permet de tester nos nouveaux comportements.

​Le One Brain® peut permettre d’améliorer notre performance à tous les niveaux et dans tous les domaines. Il est efficace à tout âge et aussi pour les nourrissons et les personnes âgées. Il est tout à fait compatible en parallèle avec des traitements médicaux ou psychologiques.

 Une séance de One Brain® est toujours ’sur-mesure’. Elle est adaptée aux besoins du consultant grâce au dialogue par le test musculaire avec l’ensemble de son être. Le concept clé de chaque séance est la rencontre et le total respect de l’autre.​

​​“Notre objectif est de fournir une possibilité de choix là où il semble ne plus y en avoir...”          

                                              Gordon Stokes​

​​Car c'est la Personne qui Détient Sa Solution!

Lien officiel

http://www.threeinoneconcepts.fr

 

STRESS RELEASE - WELLNESS KINESIOLOGY ® 

Aussi appelée kinésiologie du Bien-être, Wellness Kinesiology® permet de porter toute notre attention sur les émotions et les croyances limitatives qui nous empêchent d'être et atteindre nos objectifs. 

​L'ensemble du travail est orienté sur le temps présent, "Ici et Maintenant"; et sur la façon dont nous pouvons modifier la gestion de ce temps présent pour que la vie quotidienne soit plus heureuse et fluide.

​Cette méthode ajoute donc des outils simples et de grande valeur à votre  séance pour mieux prendre votre vie en main. Vous apprenez la réaction physiologique du stress et de différents facteurs qui le provoquent.

 La gestion du stress se fait principalement par des affirmations, des rotations oculaires et des tapotements. Vous saurez comment libérer des sabotages subconscients, des comportements compulsifs comme les phobies et des états émotionnels bloqués.

Wayne Topping, docteur en géologie de la Nouvelle-Zélande, s’est intéressé très tôt aux différentes techniques de gestion du stress et du bien être. A la fin des années 1970 il a rencontré Dr. John Thie et devint instructeur de Touch For Health®. Il a fait les connaissances de John et Margaret Barton (concepteurs de la Biokinésiologie; celle-ci porte toute son attention sur les émotions, la nutrition et la structure) et a fait partie de leur groupe de recherche.

​Dr. Wayne Topping pour ses travaux combine précision et efficacité. Il se base sur le Touch For Health®, la naturopathie et d'autres branches de la kinésiologie, dont principalement la Biokinésiologie pour développer des techniques simples mais puissantes comme but d'identifier tout ce qui peut constituer une source de stress dans notre vie : mauvaise organisation de notre temps, nutrition, conflits intérieurs qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions.

Les exercices biokinétiques ® 

John et Margaret Barton, les fondateurs de la Biokinesiologie ont développé les exercices biokinéthiques durant les années 1970 et publié un livre Be Your Own Chiropractor Through Biokinetic Exercices en 1979, dans lequel ils décrivaient et illustraient 180 de ces exercices passifs.​

En Biokinésiologie, nous prenons une approche holistique pour équilibrer le corps; nous croyons que si nous utilisons simultanément des approches émotionnelles, nutritionnelles et physiques, nous amenons plus rapidement le corps en équilibre et l'équilibration va très probablement tenir plus long temps. L'une des méthodes physiques que nous utilisons pour restaurer l'équilibre en profondeur sur plusieurs niveaux sont les exercices biokinétiques.

​Les exercices biokinétiques sont des exercices passifs qui utilisent le positionnement - relâchement pour équilibrer des tissus kinétiques qui sont soit trop faibles (hypotoniques) soit trop tendus (hypertoniques).

​Le but de chaque exercice est de raccourcir la distance entre l'origine et l'insertion de muscle, tendon, ligament ou fascia pendant une période de temps variable en fonction du type de tissu en déséquilibre.

​Les exercices biokinétiques sont faciles à pratiquer au quotidien sur soi-même. Nous ressentons un effet immédiat. Les tensions disparaissent, les douleurs s'atténuent fortement ou disparaissent également et notre corps reprend une posture correcte.​

Lien officiel

http://www.wellnesskinesiology.com

 

KINESIOLOGIE CRANIO-SACREE ® 

La technique « Crânio-Sacrée » est une technique corporelle douce qui permet un relâchement des tensions corporelles et émotionnelles. Elle détecte et corrige des déséquilibres (troubles de la perception, de la motricité ou de la pensée). Le praticien facilite la bonne circulation du liquide céphalo-rachidien tout le long de la colonne vertébrale et au niveau des os du crâne en levant certains blocages par des pressions très douces (5 g maximum).

L’ostéopathe Américain W.G. Sutherland (1873-1954), met en évidence la mobilité des os du crâne au rythme du « mouvement respiratoire primaire ». Cette mobilité est différente des mouvements liés à la Respiration pulmonaire et différente de l’activité cardio-vasculaire.

Tout choc, physique ou émotionnel, peut modifier le rythme et l’amplitude de cette mobilité et générer un état de mal être plus ou moins important. Cette structure étant en lien avec une fonction du cerveau (action, pensée, expression etc…), l’impact interviendra au delà d’une simple récupération « mécanique ».

N.B : Cette technique ne remplace en rien une séance d’ostéopathie.

​Lien officiel

http://federation-kinesiologie.fr/Kinesiologie- Cranio-Sacree- K-C- S

 

     KINESIOLOGIE PERINATALE ® 

La Kinésiologie Périnatale® a été créée par Annick Boittiaux, sage femme et kinésiologue. Annick a travaillé dans une grosse structure hospitalière parisienne. Cela lui a donné l’expérience de la femme enceinte, du nouveau né, et plus particulièrement du nouveau né souffrant, de son environnement, du comportement de la famille. Parallèlement son parcours personnel s’ouvrait à de nouvelles méthodes.

​Annick a réalisé alors que cette période de naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées, mais que la kinésiologie classique avec ses outils classiques lui semblait non adaptée au vue de la complexité et la richesse des phénomènes en jeu.

​Elisabeth Wolf, également sage femme et kinésiologue, formée par Annick Boittiaux est la seule à pouvoir enseigner la Kinésiologie Périnatale®.

De toute évidence une vie commence à la conception !

​Et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotages des le début de notre vie.

​L’objectif de la Kinésiologie Périnatale® est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.

La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero.

Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaitre les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

​La kinésiologie périnatale est une méthode simple qui s’insère dans toute séance, quand une récession d’âge in utero est demandée.

​Lien officiel

http://www.kinesiologieperinatale.com

 

LA PAROLE AU BEBE ® 

Dès la conception, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotages

des le début de notre vie. La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps, ayant un impact sur notre comportement en grandissant.

Brigitte Denis, est venue du Québec pour nous enseigner sa technique pour faire parler les bébés nés ou in-utéro : « La Parole au Bébé ». Elle a compris ce qu’un nouveau-né peut être amené à vivre et en quoi les

symptômes de mal-être des bébés prennent souvent origine lors de leur vie prénatale.

De quoi nous parle bébé lorsqu'on lui donne la parole ? 

Il parle de ses besoins environnementaux, de son corps, de son cœur, de sa personnalité... Il aborde ces divers sujets à travers toute une panoplie d'émotions qui peuvent être la joie, la plénitude, la gratitude, mais également  la tristesse, la colère, la peur, ... ces émotions prenant souvent leur origine dans des événements vécus au début de sa vie, lors de la grossesse ou comme héritage de son histoire familiale.

 Quel cadeau que de permettre à ces enfants de mettre des mots sur leurs maux ... et de s'apercevoir par la suite que le symptôme de leur mal-être, n'étant plus nécessaire, s'est évaporé. 

A partir de quand peut-on utiliser La Parole au bébé ?

Pour les bébés encore bien au chaud dans le ventre de leur maman ou pour les enfants déjà nés qui désirent prendre la parole pour faire part de leurs petits ou grands inconforts...

 Ces techniques de kinésiologie périnatales nous donnent la possibilité de pratiquer in utéro, avec des nouveau-nés, des bébés, voire même avec les plus grands jusqu’à 100 ans et plus ! 

Lien officiel

http://www.brigittedenis.com