La Kinésiologie

Pour qui ? Pour quoi ?

Du mot grec Kinesis « mouvement », la Kinésiologie est l’étude du corps et du mouvement.

Une méthode douce adaptée à chacun d'entre nous :
​Cela peut aller du bébé : problèmes de sommeil, d’appétit, comportements signalant un mal-être.
A l'enfant en situation d’échecs ou de difficultés relationnelles, scolaires, manque de concentration, problèmes de comportement.
Travail consentant avec des adolescents dont le dialogue est difficile, le suivi scolaire pose problème.
Adultes bloqués par tous types de stress, ou simplement recherchant un mieux-être quotidien.
​Soutien physique et moral aux séniors.
Préparation douce aux changements pour les femmes enceintes.

Quel que soit votre sujet,
n’hésitez pas à me contacter
et on verra ensemble si je peux vous accompagner !



N.B. : Pour des personnes ne pouvant être elles-mêmes testées pour des raisons d’âge ou d’handicap par exemple, nous pouvons travailler en transfert : un parent ou un proche peut alors être « testé » à la place de la personne, en instaurant tout simplement un contact spécifique. ​​

*Selon la Charte de l'Organisation Mondiale de la Santé, la santé se définit comme "un état complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité. La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre, constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain..."

UNE SÉANCE

Comment se déroule une séance ?

Une séance en kinésiologie commence par un entretien qui me permet d'apprendre à vous connaître et de collecter les informations nécessaires à la problématique ayant motivé votre prise de rendez-vous. Nous nous mettons ensuite en condition avec des pré-activités pour mettre le corps en état de réponse optimale par rapport à l'objectif.

Grâce au test musculaire nous créons un dialogue avec le corps, nous déterminons la priorité du jour ainsi que les techniques à utiliser. Ce test de précision, instrument fondamental des kinésiologues, met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d’un muscle. La technique que nous emploieront nous apportera des informations d’ordre émotionnel avant de procéder à des corrections physiques et énergétiques.

Par la suite, nous nous dirigeons ensemble vers l’équilibration la plus adaptée à vos besoins: renforcement musculaire, harmonisation des méridiens, déblocage énergétique, travail sur l’origine des barrages émotionnels, défusion du stress lié à l’objectif, etc. Il m’arrive d’utiliser des connaissances complémentaires, d’autres outils ponctuels qui peuvent aider à dénouer certaines thématiques de la séance.

A la fin de la séance nous évaluons où vous en êtes par rapport à votre objectif fixé. Nous définissons par le test musculaire s’il y a un ou plusieurs exercices de renforcement à faire à la maison pour consolider les résultats.

Nous pouvons également définir s'il y a une suite à cette séance et dans combien de temps. A noter que sur un objectif 3 séances sont souvent nécessaires pour aborder, à chaque fois plus en profondeur, le thème soulevé. L'espacement entre deux séances varie de 3 à 6 semaines, parfois plus.

​Suite à la séance les effets sont variables d’une personne à l’autre. Parfois spectaculaires, parfois plus discrets, ils consistent en un mieux-être, une façon différente de nous sentir face aux autres, à la vie, à nous-mêmes.

N.B.: Pendant la séance vous êtes assis(e) ou allongé(e), habillé(e).

La responsabilité durant la séance appartient à, et reste chez, la personne qui reçoit l'équilibration.

Ma spécialité : Traductrice de bébés

Brigitte Denis est venue du Québec pour nous enseigner sa technique pour faire parler les bébés nés ou encore in-utéro : « La Parole au Bébé ». Elle a compris ce qu’un nouveau-né peut être amené à vivre et en quoi les symptômes de mal-être des bébés prennent souvent leurs origines lors de leur vie prénatale. 


En effet, les périodes de la grossesse et de la naissance sont un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps, ayant un impact direct sur notre comportement en grandissant. 

Dès la conception, nous percevons et enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Ainsi, nous mettons en place des schémas, qui potentiellement deviendront des programmes de sabotages, dès le début de notre vie.

Basée sur la "kinésiologie appliquée", la Parole Au Bébé est une approche à la fois corporelle et énergétique permettant de communiquer avec notre bébé pour l'aider à exprimer un problème qui pourrait l'embêter plus ou moins fort (ou se traduit dans un comportement en grandissant).

 

Quel que soit votre sujet,

n’hésitez pas à me contacter

et on verra ensemble si je peux vous accompagner !

 

De quoi nous parle bébé lorsqu'on lui donne la parole ? 


Il parle de ses besoins environnementaux, de son corps, de son cœur, de sa personnalité...

Il aborde ces divers sujets à travers toute une panoplie d'émotions qui peuvent être la joie, la plénitude, la gratitude, mais également  la tristesse, la colère, la peur... Ces émotions prenant souvent leur origine dans des événements vécus au début de sa vie, lors de la grossesse ou comme héritage de son histoire familiale.
 
Permettre à ces enfants de mettre des mots sur leurs maux et un véritable cadeau. Un cadeau pour la thérapeute quand elle constate par la suite que le symptôme de mal-être, n'étant plus nécessaire ; un cadeau pour la mère qui peut poursuivre sa grossesse de manière apaisée, ou pour les parents du nourrisson avec lequel ils vivront une relation plus harmonieuse ; et par dessus tout, un cadeau pour l'enfant lui-même pour sa vie d'aujourd'hui et de demain qui aura la base pour plus de sérénité.

 

A partir de quand peut-on utiliser La Parole au bébé ?

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle peut s'utiliser alors même que le bébé est encore bien au chaud dans le ventre de sa maman ou pour les enfants déjà nés qui ne savent pas encore parler ou expliquer mais qui ont besoin de prendre la parole pour faire part de leurs petits ou grands inconforts à leurs parents attentifs.
 
Mais ces techniques de kinésiologie périnatale nous donnent également la possibilité de pratiquer même avec les grands  enfants et ce jusqu’à 100 ans et plus ! 

*Selon la Charte de l'Organisation Mondiale de la Santé, la santé se définit comme "un état complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité. La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre, constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain..."